Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:01

Paris, le 10 mai 2011

30 ans après le 10 mai 1981, les Jeunes Populaires rappellent le bilan catastrophique des

deux mandats de François MITTERRAND

 

Cela fait 30 ans aujourd’hui que François Mitterrand remporta l’élection présidentielle en s’engageant à changer la vie des Français. A l’heure où la gauche bascule dans une «mitterrandmania» qui frise le ridicule, nous préférons nous interroger sur ce que la victoire de François Mitterrand changea vraiment pour les Français.

 

La politique de François Mitterrand n’a pas permis de faire baisser le chômage mais l’a fait bondir de près de 60% entre 1981 et 1993. Nous constatons aussi que les salariés n’ont pas bénéficié d’une meilleure répartition des richesses et que la part des salaires dans la valeur ajoutée a baissé de 12% entre 1981 et 1993. 

 

Les Français n’ont pas davantage de payé moins d’impôts, puisque ces derniers ont augmenté de 4,4% de 1981 à 1986.

 

Les finances publiques n’ont pas été tenues et la dette a été multipliée par 6 en 14 ans de présidence Mitterrand. 

 

Nos institutions n’ont pas été non plus démocratisées, et la promesse d’un meilleur équilibre des pouvoirs n’a été réalisée que 26 ans plus tard, sous Nicolas SARKOZY.

 

Le nombre et l’ampleur des « affaires » des années Mitterrand, aurait dû appeler le PS à plus de mesure et de décence en cet anniversaire.  Assurément, avec l'exigence de la transparence actuelle, François MITERRAND n'aurait pu rester 14 ans à l'Elysée. 

 

A quelques mois des présidentielles de 2012, les socialistes d'aujourd'hui tentent vainement d'être les rentiers du mitterrandisme. 30 ans plus tard, ce sont les mêmes, avec les mêmes vieilles idées, et la même absence de vision d'avenir pour notre pays. La France mérite mieux!

 

 

Sébastien LANSMANT                                                                                   Benjamin LANCAR

Responsable départemental                                                                       Président des Jeunes Populaires

des Jeunes Populaires du Gers 

Partager cet article
Repost0

commentaires