Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:15

 

 

Auch, le 13 février 2012

 

Sébastien Lansmant, Responsable départemental des Jeunes Populaires 32, remarque le silence radio du « Parti Socialiste » et de « Europe Ecologie Les Verts » sur les records de consommation électrique. Alors que ces derniers jours la vague de froid a engendré une forte surconsommation, dépassant notamment 2 jours consécutivement la barre psychologique des 100 000 mégawatts et permettant ainsi de battre des records, laproduction des diverses unités a dû être fortement accrue.

                                                                                                           

La visite de jeudi dernier du Président de la République à la centrale de Fessenheim prouve que le soutien à la filière nucléaire est essentiel afin d’approvisionner convenablement les français et ainsi garantir notre indépendance énergétique. Alors que le candidat Hollande souhaite renoncer à ce principe énergétique contre quelques circonscriptions « laissées » aux Verts, plusieurs questions nous viennent à l’esprit :

Combien d’éoliennes faudrait-il afin de compenser la perte de production des réacteurs (l’arrêt total de la centrale de Golfech nécessiterait l’installation de 1, 3 millions d’éoliennes) ?

Quels seraient les avis des instances Verts locales et divers collectifs de défense du paysage qui verraient leurs territoires recouverts de « mats à pales » ou de « champs bleus » ?

Est-ce que ces éoliennes fourniraient assez d’électricité en période de grand froid mais sans vent sachant que l’électricité ne se stocke pas ?

Quel serait le prix du Mégawatt heure que les français paieraient sur leur facture d’électricité ?

Faut-il sacrifier des centaines d’hectares de terres agricoles afin de permettre la construction de couteuses centrales solaires ?

Est-ce bien écologique de couler 85 m³ de béton pour les fondations et d’utiliser 260 tonnes d’acier pour la fabrication d’une éolienne de 2 Mégawatts ?

 

Autant de questions que nous, les Jeunes Populaires gersois nous posons car les enjeux énergétiques de demain se décident maintenant. 

 

                                                                                                                      Sébastien LANSMANT                                                                                                   

                                                                                                   Responsable départemental

                                                                                              des Jeunes Populaires du Gers

Partager cet article
Repost0

commentaires